Forum Econnomique AC

Forum Economique Afrique Centrale

Central Africa Business Forum

Appel à propositions de projets

APPEL A PROPOSITIONS N° 001/2023 /AP/AEBC/DG du 13/03/2023 EN DIRECTION DES STARTUPS ET PME POUR DES PROJETS CONCRTETS, INNOVANTS, CREATEURS DE RICHESSE DANS LES DOMAINES DU DIGITAL, L’AGROBUSINESS ET DES ENERGIES RENOUVELABLES

L’action s’inscrit dans le cadre du Forum Economique Afrique Centrale 2023 à Yaoundé – Cameroun, dont l’objectif général est de permettre aux Startups et PME de la Zone CEMAC d’accéder au financement et/ou à des partenariats économiques pour booster le développement durable de leurs entreprises dans les domaines du Digital, de l’Agrobusiness et des Energies Renouvelables.

L’appel à propositions vise le financement et le partenariat économique des Startups et PME de la Zone CEMAC. La priorité étant la mise en œuvre de projets de développement en cohérence avec les stratégies nationales de développement, pour l’accélération des secteurs prioritaires de l’Afrique Centrale vecteurs de croissance économique.

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Il marque la volonté de soutenir les petites initiatives locales et de couvrir les six (6) pays de la zone CEMAC.

Les porteurs de projet doivent inscrire leur proposition dans l’un des domaines suivants 

  1. Le Digital
  2. L’Agrobusiness
  3. Les Energies Renouvelables

Le Forum Economique Afrique Centrale 2023 et ses partenaires nationaux et internationaux, octroierons à 6 startups ayant présenté des initiatives novatrices, pertinentes, robustes et créatrices de richesse dans les domaines de concentration, une subvention pour contribuer aux frais d’équipement, de logiciel, de formation et de recrutement et une assistance technique (accordée au cas par cas).

Le dossier de demande de financement et/ou de partenariat économique est disponible en téléchargement sur : le site internet du Forum Economique Afrique Centrale 2023 : www.forumeconomic-ac.com

Le chronogramme du processus de sélection se présente ainsi qu’il suit :

Les dossiers incomplets ou reçus hors délai ne seront pas pris en compte.

Age pour les Startups : avoir au moins 25 ans

Startups admises : de 0 à 3 ans ayant une existence légale

Durée du projet :  les projets ne pourront excéder une durée d’exécution de 36 mois.

Secteurs ou thèmes : Les porteurs de projet doivent inscrire leur proposition dans les secteurs ou thèmes spécifiques se rapportant :

  1. Au Digital
  2. A l’Agrobusiness
  3. Aux Energies Renouvelables

Lieux de l’exécution : Les actions doivent être mises en œuvre sur le territoire de la République d’un des Etats de la Zone CEMAC.

Les demandes doivent être soumises conformément au formulaire de soumission joint aux présentes lignes directrices. Les demandeurs doivent soumettre leur demande au choix en français, anglais et espagnol.

Les demandeurs doivent remplir le formulaire aussi soigneusement et clairement que possible afin de faciliter son évaluation.

Il est par conséquent très important que ce document contienne TOUTES les informations pertinentes concernant l’action.

Le Forum Economique Afrique Centrale 2023 se réserve le droit de demander des éclaircissements lorsque les informations fournies ne lui permettent pas de réaliser une évaluation objective.

Les demandes de présentation manuscrite ne seront pas acceptées.

La demande doit être soumise en ligne et des pièces demandées doit également être envoyée aux différents mails suivants : event@forumeconomic-ac.com et copie à info@forumeconomic-ac.com.

Veuillez noter que les demandes incomplètes peuvent être rejetées.

Date de publication de l’appel : 13 mars 2023.

Date limite de soumission : La date limite de réception des demandes est fixée au lundi 01 mai 2023, avant 17 H, heure locale. Toute demande soumise après la date limite sera rejetée.

Les demandeurs peuvent envoyer leurs questions par courrier électronique, au plus tard 07 jours avant la date limite de soumission, aux adresses figurant ci-après, en indiquant clairement la référence de l’appel à propositions N° 001/2023 /AP/AEBC/DG du 13/03/2023.   

Adresse électronique : event@forumeconomic.com, avec copie à info@forumeconomic-ac.com

Le Forum Economique AC n’est pas tenue de fournir des éclaircissements sur des questions reçues après cette date.

Les demandes seront examinées et évaluées par le Forum économique Afrique Centrale avec l’aide possible d’assesseurs au besoin externes. Les demandes seront évaluées selon les étapes et critères décrits ci-après :

Un premier examen interne sera effectué par le Forum économique Afrique Centrale, qui permettra d’éliminer les dossiers incomplets et les candidatures ne correspondant pas à la cible de l’appel à projets. Des visites sur site seront organisées au cours de cette phase de présélection si besoin.

Le dossier sera ensuite soumis à un comité de sélection nommé par le Forum Economique Afrique Centrale composé d’un président, d’un secrétaire, de trois évaluateurs et de membres observateurs.

Au stade de l’ouverture et de la vérification administrative, les éléments suivants seront évalués :

  • Respect de la date limite, faute de quoi la demande sera automatiquement rejetée ;
  • Si l’une des informations et pièces demandées manque ou est incorrecte, la demande peut être rejetée pour ce seul motif.

Les demandes qui passent ce contrôle avec succès seront évaluées au regard de la pertinence et de la conception de l’action proposée.

Documents à remplir