Forum Econnomique AC

Forum Economique Afrique Centrale

Central Africa Business Forum

Forum 2023

Pour sa réussite, l’organisation Forum Economique Afrique Centrale c’est doté d’une feuille route structurée sur dix (10) points importants. Vous trouverez dans cette page des informations détaillées sur la marche à suivre.

Exposition

Le Forum économique Afrique centrale, c’est 1000 M2 d’exposition, 50 exposants et un cadre idéal pour des rencontres d’affaires. Les exposants se comptent parmi les investisseurs, les banques, les accompagnateurs de PME, les groupements professionnels, les formateurs, les ONG et les organisations internationales : un échantillon d’acteurs mis ensemble pour contribuer à la compétitivité de la PME en zone CEMAC.

Conférence plénière

C’est la partie de l’événement où l’ensemble des participants seront rassemblés au sein d’un même espace pour une prise de parole et de transmission des contenus. conférences, workshops et discours des grands acteurs du digital, agroalimentaire, énergie renouvelable dans le monde et en Afrique

Le workshop

Le partage de savoir-faire et d’idées se feront en atelier : les Participants pourront enrichir les exposés et débats afin de construire un nouveau projet ou étoffer de nouvelles pistes de recherche.

Formation et coaching

Il sera question de mettre en relation de jeunes entrepreneurs avec des Accompagnateurs / Business Coachs. L’initiative s’appuiera sur une liste choisie de 50 startups et PME des secteurs du Digital, Agrobusiness et Energies Renouvelables pour un renforcement des capacités sur l’accès aux financements, la gestion des projets et des astuces pour accroitre les performances de son entreprise.

Rendez-vous B2B

Des espaces B2B seront disponibles sur le site de l’évènement pour vos rendez-vous. Le Forum Economique Afrique Centrale met à votre disposition une plateforme en ligne, gratuite, pour organiser vos rendez-vous B2B. Cette plateforme est accessible aux exposants et visiteurs, afin de leur permettre de garder un lien avec les professionnels du secteur. Vous pourrez créer en quelques clics votre compte et compléter votre profil pour plus de visibilité, pour commencer à organiser vos rendez-vous, échanger avec d’autres professionnels et trouver des partenaires pour vos projets d’investissement.

Compétition de Pitch des Startups

Ce concours de pitch est une compétition s’adresse aux Startups ayant un potentiel avéré Il sera demandé, aux candidats, de présenter succinctement leur projet et business model à un jury d’experts et d’investisseurs potentiels. Les projets qui auront retenus l’attention du jury seront primés Les prix mis à leur disposition seront sous forme d’immobilisations corporelles ou incorporelles (équipement, incubation, assistance, etc.).

Transport et Hébergement

Navettes
Des navettes seront mises à la disposition des participants à leur arrivée, de l’aéroport aux hôtels partenaires et des hôtels au lieu de l’évènement durant le forum.
Hébergement
Lieu : Hôtel Hilton Yaoundé.

Chaque participant est responsable de son hébergement. Toutefois, afin de faciliter un hébergement de qualité, Forum Economique Afrique Centrale met à votre disposition une liste d’hôtels de haut standing à des tarifs préférentiels. Les participants réserverons dans l’hôtel de leur choix.

Cocktail de Bienvenue

Un moment pendant lequel les participants sont accueillis dans une ambiance conviviale favorisant la mise en relation, la prise de contact et de faire connaissance les uns et les autres.

Side Event

En marge du forum, une mission économique autrichienne menée par sa chambre de commerce viendra à la rencontre des opportunités d’affaires à saisir dans divers secteurs en zone CEMAC. Un pavillon d’exposition leur sera dédié pour la présentation de leur potentiel en matière d’investissement ainsi qu’un espace de rencontre B2B pour d’éventuels partenariats.

Networking

Sessions de networkings, after works, expositions culturelles et touristiques pour une expérience africaine inoubliable

Nos Experts de 2023

Armand Claude ABANDA

Représentant Résidant IAI-Cameroun; Président du Conseil d’Administration de l’IFTIC-SUP

Né le 27 août 1966 à Yaoundé (Cameroun). Après des études primaires et secondaires dans son pays, il s’envole pour Libreville au Gabon, où il poursuit des études en Informatique à l’Institut Africain d’Informatique (IAI). Au terme de sa formation, il acquiert une bonne expérience professionnelle en tant que Directeur des Systèmes d’Information de l’Hôtel Intercontinental du Gabon de 1996 à 1998. Il regagne ensuite le Cameroun où il assume les fonctions de Représentant Résident de l’Institut Africain d’Informatique (IAI), Représentation du Cameroun, avec statut de Chef de Mission Diplomatique et Chef d’Etablissement d’Enseignement Supérieur. Il est titulaire d’un Master en Utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement et la Formation (MASTER UTICEF) de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg et d’un Master en Ingénierie de la Formation et des Systèmes d’Emplois du CESAG de Dakar.

Né le 1er novembre 1991, à Yaoundé (Cameroun), Cédric Atangana est un entrepreneur d’une Startup d’origine camerounaise. Il est cofondateur de l’application mobile « WeCashUp », un outil qui agrège et facilite les transferts d’argent et d’autres services financiers. Ce produit est une Marketplace de services financiers numériques panafricaine.

Originaire de  Ngomedzap, dans la région du Centre Cameroun, Cédric Atangana étudie à la Faculté de Génie Industriel de  Douala au Cameroun, d’où, il obtient une licence en Télécommunication et Réseaux. Il est diplômé en  Génie Industriel et Informatique à Polytech Marseille, France en 2015. Il y rencontre la cofondatrice de WeCashUp, dans le cadre de l’association des étudiants africains de la ville. Il possède un Master of Business Administration (M.B.A.), en Innovation Technology and Entrepreuneurship de l’ Université de Stanford en 2016.

Eugène Cédric ATANGANA

PDG et co-fondateur de WeCashUp

ADOMO MBAMA Mireille Jeanne

Experte en Accompagnement des PME/TPE

Mireille Adomo a Plus de 10 ans d’expérience dans l’accompagnement des PME/TPE. Elle facilite, en synergie avec les promoteurs, le développement soutenu de ces dernières. En effet, Elle a un impact concret sur leur évolution, dans leur rôle de leader, grâce à ses compétences multisectorielles et sa connaissance du monde de l’entrepreneuriat. 

Rejoignez le forum ici!

Du 19 Au 21 juin 2024 au hilton à yaoundé